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Sciences Economiques et Sociales

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales approfondit la

maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de

la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens. Ses objectifs principaux sont les suivants :

-participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels des sciences sociales.

-préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur.                                                      -contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

 

L'enseignement de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif d'ouvrir la culture des lycéens à de nouvelles disciplines. Il vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique permettant de comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle ils vivent.

Il permet également d’acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études.

A titre d’exemples, il permet de comprendre ce qu’est une entreprise, comment et pourquoi elle produit ou encore de distinguer la production marchande de la production non marchande.

La sociologie permet de d’étudier comment les individus se socialisent et intègrent les normes et les valeurs de notre société.

 

 

 

 LYCEE POLYVALENT DE NOISIEL  1, avenue Pierre Mendes France  77186 NOISIEL

Tel: 01.60.37.53.00/ 01.60.37.56.56                Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira