OBJECTIF: Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de l'ingénieur, la physique et la chimie.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
Cet enseignement vous permet de découvrir les démarches scientifiques permettant, à partir d'expériences et de simulations, de mettre en évidence des phénomènes scientifiques. Mais aussi d'atteindre plusieurs objectifs notamment dans la maitrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l'utilisation de cartes d'acquisition de mesures et de capteurs de mesures spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, thermomètres...).
Elle engage aussi l'élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :
- Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion...";
- Analyse des paramètres influents d'une expérimentation;
- Analyse de l'influence de la méthode de mesure sur la mesure;
- construction d'un modèle et simulation;
Les différents thèmes abordés cette année:
- investigation policière, balistique.
- codage et cryptographie
- Image et sciences
En fin d'année, durant les six dernières séances, les élèves mènent un projet en groupe de 2 ou 3 qu'ils soutiennent devant leur professeur.