Cordée Guershwin

 

Un partenariat efficace entre le Lycée René CASSIN et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Marne la Vallée

 

Banderole_image_colelyce_HQ_copy

 

Depuis 2007, l'association solidaire et humanitaire de l'Ecole des Ponts et Chaussées Paris Tech, developPonts, propose à des élèves issus d'établissements d'enseignement secondaire proches du siège de l'Ecole à Champs sur Marne (77) de prendre part à un programme de solidarité, dit « Expérience ouverture ». Celui-ci s'inscrit  dans une démarche d'égalité des chances et de l'adhésion est donc proposée gratuitement aux élèves de la filière Générale et technologique du lycée René CASSIN

 


Banderole_de_photos_Guershwin_Qualit_Moyenne

 

Comment cela se passe-t-il ?

 

La cordée Guershwin comprend deux dispositifs distincts : le Tutorat et les Petits Cours.


Le Tutorat  vise à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir la culture, la poursuite d'études longues dans le supérieur et les sciences auprès des lycéens de classe de Seconde Générale et Technologique. Il fait partie d'un plus vaste programme nommé "Expérience Ouverture".

Le programme s'étale sur une quinzaine de mercredis après-midis entre les mois d'octobre et d'avril. Il se répartit entre sorties et séances à l'École des Ponts. Les sorties sont particulièrement variées et permettront aux élèves de découvrir toutes les facettes du thème de l'année. Ce programme se conclura par une restitution par les élèves et les tuteurs, en présence des parents, professeurs et tous les autres acteurs impliqués dans le programme, qui sera l'occasion pour les élèves de présenter leur "projet de restitution".

 


Les Petits Cours, deuxième branche du programme "Expérience Ouverture" ; font parti des activités majeures de Dévelop'Ponts.

L'association organise chaque semaine des cours de soutien scolaire à destination des lycéens volontaires et inscrits en début d'année scolaire auprès de leur établissement d'origine.
Les séances sont animées par des étudiants des Ponts dans les locaux de l'école. Le format des séances n'est pas fixé et s'adapte aux envies et aux besoins des élèves. Les lycéens (de 1ère S et de Terminale S) font leurs devoirs et disposent des explications des étudiants sur les points obscurs de leurs cours. Mais régulièrement, les étudiants proposent des séances thématique de révision, d'approfondissement ou de consolidation sur des 
éléments identifiés du programme.

 

Quels sont les buts de la « Cordée Guershwin » ?

 

  • ✔ Elle permet de montrer aux élèves l'éventail qui s'offre à eux dans le cadre de la poursuite d'études.

  • ✔ Elle permet de mieux appréhender les phénomènes scientifiques.

  • ✔ Elle permet de faire découvrir l'exercice de la science avec une approche différente.

  • ✔ Elle permet aux élèves de participer à un projet mené en collaboration avec les étudiants provenant de grandes écoles.

 

A quoi cela va me servir ?

 

Cela va te permettre d'être en contact avec les étudiants d'une École Nationale Supérieure, de pouvoir discuter de leur parcours, de t'ouvrir ainsi aux différentes possibilités de poursuites d'études qui s'offrent à toi, et de t'enrichir culturellement.

 

Qui est Georges Guershwin ?

 

George Gershwin, est un célèbre compositeur américain.

 

Puis-je intégrer l'ENPC, après avoir participé à la cordée ?

 

Oui. En ayant échangé avec les étudiants de l'ENPC, ils pourront t'indiquer la meilleure manière de pouvoir postuler à l’École.

 

Dois-je payer pour m'inscrire ou pour participer aux sorties ?

 

Non. L'inscription, les frais de sorties, les entrées aux musées sont intégralement pris en charge. Il suffit juste de signer un convention distribuée par le professeur référent. (M. ROBERT. Casier 98).

 

Tous les lycées proposent-ils des Cordées de la Réussite ?

 

Non. Tous les lycées ne bénéficient pas de cordées de la réussite. Notre lycée a été  choisi  par l'E.N.P.C. et  l'Académie de Créteil pour ce partenariat.

 

Comment s’inscrire au « petits cours » ou « tutorat »  ?

 

En début d'année scolaire, le professeur référent vous donnera l'ensemble des démarches à accomplir pour intégrer ces dispositifs. Cependant le délai d'inscription étant très court, il vous est demandé une certaine réactivité.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous

 

Demande d'inscription à la Cordée GUERSWIN ( Inscriptions Closes pour l'année en cours)  
La Cordée GUERSHWIN sur le site de l'E.N.P.C.

La Cordée GUERSHWIN sur le site de l'association DevelopPonts (Lien 1)  

La Cordée GUERSHWIN sur le site de l'académie de Créteil

La Cordée GUERSHWIN sur le site de l'association DevelopPonts (Lien 2) 

 

 

Pour plus d'informations, contacter Olivier ROBERT (Professeur référent de la Cordée Guershwin)

 

Banderole_de_logos_MQ

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira