Cordée ALVARO SIZA

 

 

Un partenariat actif entre le lycée René CASSIN et l'École Nationale Supérieure d'Architecture

 

Banderole_de_logos_non_compresse

 

Avec le soutien Conseil Général, du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement ; et en association avec l'académie de Créteil, le lycée René CASSIN a été choisi pour participer à la « Cordée Alvaro SIZA ». Cette cordée de la réussite est menée en collaboration et encadrée par des étudiants de l'E.N.S.A (École Nationale Supérieure d'Architecture) de Marne la Vallée. Nos lycéens volontaires ainsi que des collégiens d'établissements environnants participent à cette aventure.

 

Photos_La_corde_Alvaro_SIZA

 

Quel est le but de la « Cordée Alvaro SIZA » ?

 

✔ Elle permet de montrer aux élèves l'éventail de formation qui s'offre à eux dans le cadre de la poursuite d'études.

✔ Elle permet de sensibiliser les élèves au cadre de vie qui les entoure, qu'ils apprennent à le décrire, à en parler à en imaginer les transformations futures.

✔ Elle permet aux élèves de participer à un projet mené en collaboration avec les étudiants provenant de grandes écoles.

✔ Elle permet aux étudiants de partager leurs compétences spécifiques avec des élèves du secondaire.

 

Comment cela se passe-t-il ?

 

Des ateliers sont organisés par les étudiants et les professeurs référents. Chaque année les élèves en cordées seront amenés à traiter un thème répondant à une problématique actuelle.

 

A quoi cela va me servir ?

 

Cela va te permettre d'être en contact avec des étudiants d'une École Nationale Supérieure, de pouvoir discuter de leur parcours, de t'ouvrir ainsi aux différentes possibilités de poursuites d'études qui s'offrent à toi, et de t'enrichir culturellement parlant.

 

Qui est Alvaro SIZA ?

 

Alvaro Siza, architecte portugais de premier plan, il a obtenu le Prix Pritzker en 1992 (Équivalent du prix Nobel pour l'architecture).

 

Puis-je intégrer l'ENSA, après avoir participé à la cordée ?

 

Oui. Sachant que l'admission est faite sur dossier et entretien, tu n'es pas obligé de participer à la cordée pour intégrer l'ENSA. En revanche, une attention particulière est accordée aux dossiers des élèves ayant participés à ce dispositif.

 

Qui peut s'inscrire à la cordée ?

 

Que tu sois en filière professionnelle, technique ou générale, du moment que tu es lycéen, tu peux participer à l'aventure !

 

Dois-je payer pour m'inscrire ou pour participer aux sorties ?

 

Non. L'inscription, les frais de sorties, les entrées aux musées sont intégralement pris en charge. Il suffit juste de signer une convention distribuée par le professeur référent. (M. ROBERT. Casier 98).

 

Tous les lycées proposent-ils des Cordées de la Réussite ?

 

Non. Tous les lycées ne bénéficient pas de cordées de la réussite. Notre lycée a été choisi par l'ENSA de Marne la Vallée pour ce partenariat.

 

Comment faire pour aller à l'ENSA ou à Paris ?

 

Un bus est affrété par l'ENSA. Il vient nous chercher devant le lycée pour nous emmener sur le lieu de l'atelier, puis il nous ramène au point de départ.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous

Les origines

 La cordée de la Réussite sur le site de l'académie de Créteil 

La Cordée Alvaro SIZA 2011-2012

La cordée de la réussite à l'E.N.S.A.

La Cordée Alvaro SIZA 2012-2013

La cordée Alvaro SIZA dans la presse locale.

La Cordée Alvaro SIZA 2013-2014 Les cordées de la réussite : site officiel

La visite du dispositif par Mme la Rectrice de l'académie 

La cordée Alvaro SIZA sur le site de Noisiel

 

 

Pour plus d'informations, contacter Olivier ROBERT (Professeur référent de la Cordée Alvaro SIZA)

Banderole_de_photos

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira