S'orienter après la troisième

Diaporama de presentation du lycée et ses formations

 

Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : seconde professionnelle, ou seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

La seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale et technologique (1ère S option Sciences de l'ingénieur ou 1ère Sciences et Technologies Industrielles du Développement Durable).

Ces études mènent au baccalauréat général S ou au baccalauréat général et technologique. Elles durent 3 ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique.

Enseignements communs et de détermination

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves (les mêmes quelque soit le lycée) et deux enseignements de détermination, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements de détermination est important mais il n'engage pas définitivement le choix de l'orientation en première.

La liste des enseignements de détermination permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple : Sciences Economiques et Sociales, Sciences de l'Ingénieur, Conception et Innovation Technologique ou Méthodes Pratiques et Sientifiques.
Liste des enseignements de détermination ??????

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle, c’est la première étape du cycle de 3 ans conduisant au baccalauréat professionnel ;

  • seconde professionnelle
  • première professionnelle
  • terminale professionnelle

Objectif

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe 4 spécialités de bac pro dans notre établissement.

  • Bac Pro Microtechnique
  • Bac Pro Froid et Climatisation
  • Bac Pro Systèmes Electronique Numériques
  • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communiquants

Programme d’enseignement

  • des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de bac professionnel
  • des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel
  • des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)
  • un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

Un redoublement n’intervient qu’à la demande, ou avec l’accord, de la famille.

Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

Le B.E.P. comme certification intermédiaire

Au cours du cursus menant au bac professionnel, les lycéens peuvent obtenir un B.E.P. ou plus rarement un C.A.P. comme certification intermédiaire. Ils continuent leur parcours de bac professionnel, quel que soit le résultat qu'ils obtiendront.

Retards demi-pension

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira