L’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures permet aux élèves d’approfondir ce qui est acquis dans l’enseignement commun et de se former en vue d’études supérieures. Le volume horaire dédié à cet enseignement est de 4 heures en Première et 6 heures en Terminale.

Principes et objectifs
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie, développer le goût de lire : deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre) devront être lues et étudiées pendant l’année.

Thématiques
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en thématiques, elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. Les thématiques proposées permettent d’aborder un certain nombre de figures et d’œuvres importantes dans les domaines de la littérature, des arts en général et de l’histoire des idées.  Le programme de la classe de première fixe deux grandes thématiques, déclinées selon différents axes d’étude :

Espagnol :
Circulation des hommes et circulation des idées
Diversité du monde hispanophone
Anglais :
Imaginaires
Rencontres

Approches pédagogiques
L’enseignement de spécialité s’inscrit, comme l’enseignement commun de langues vivantes, dans une approche actionnelle et les professeurs veillent à installer les élèves dans une démarche de projet pour les rendre autonomes dans l’usage de la langue. Ainsi, la constitution par les élèves d’un dossier, dans lequel ils présentent des documents vus en classe et choisis par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme, fait-elle partie de la démarche globale qui vise à encourager leur esprit d’initiative..

Activités langagières
Les élèves qui font le choix de suivre l’enseignement de Langues, littératures et cultures étrangères commencent dès la classe de première à circuler en autonomie à travers tous types de supports et doivent atteindre à la fin de l’année de terminale une bonne maîtrise de la langue, à la fois orale et écrite. La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétence suivants:

le niveau attendu en fin de première est B2;
en fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception selon le parcours linguistique de l’élève.

Tout sur le baccalauréat 2021

bac21

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira