Humanité Littérature Philosophie

La spécialité Humanités, littérature, philosophie

Dans le cadre de la réforme du lycée, Gérard de Nerval propose à la rentrée 2019 la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Cette spécialité, enseignée à parts égales par un professeur de lettres (2 heures ) et un professeur de philosophie (2 heures) en première puis 2 fois 3 heures en terminale selon la même répartition, présente une spécificité remarquable.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

 Objectif Bac

Pour le Baccalauréat, cette spécialité, poursuivie en terminale, comporte une formation à la construction de la parole orale. Cela contribue à en faire un atout pour la préparation du « grand oral » nouvelle épreuve parmi celles obligatoires pour tous les candidats.

 Poursuite d’études supérieures

Cette spécialité peut être choisie par tous les élèves ayant d’ores et déjà un goût pour l’étude des textes, l’argumentation et la culture générale. Pour ceux qui au contraire se sentiraient rebutés par un tel parcours, elle permet de consolider des aptitudes parfois un peu fragiles. La capacité à analyser un texte, à en rendre compte, à produire une argumentation rigoureuse tant à l’écrit qu’à l’oral est en effet au croisement de toutes les orientations futures. En droit, en sciences politiques, dans les sciences humaines mais aussi en médecine et dans les écoles d’ingénieur, la différence se fait souvent sur les capacités rédactionnelles des étudiants, capacités qui seront utiles tout au long d’un parcours professionnel dont on sait aujourd’hui qu’il est rarement linéaire, les salariés étant amenés à occuper divers emplois.

Ouverture culturelle et construction de sa pensée

 Enfin, nous espérons qu’au-delà de son utilité cette spécialité sera aussi l’occasion de belles découvertes au travers des thèmes abordés tels que : les pouvoirs de la parole, les représentations du monde et la rencontre des cultures en première ; la recherche de soi, les rapports de l’homme et de l’animal en terminale pour ne citer qu’eux.

            Le 16 février 2019, à l’occasion des journées portes ouvertes, des professeurs de lettres et de philosophie seront présents à partir de 9h30 au CDI du lycée Gérard de Nerval pour répondre à vos questions et dialoguer avec vous.

           

Tout sur le baccalauréat 2021

bac21

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira