BTS Conception Industriel Microtechnique

 

Objectifs du BTS Conception et industrialisation en microtechniques.Thumbnail image

Thumbnail imageLe BTS Conception et industrialisation en microtechniques (BTS CIM) forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques qui interviennent tout au long de la chaîne de développement et l’industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, de la robotique, de la domotique. Vous travaillerez dans la construction électronique, l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, la mécanique de précision et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique.

 

Thumbnail imageSuivant la taille et la structure de l'entreprise, son champ d'activité, très étendu, lui permet d'exercer des fonctions d'étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques.

Il sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par des spécialistes de technologies connexes.

Il conçoit ou modifie un appareil, un outillage de validation ou d'essais, un équipement microtechnique. À partir deThumbnail images indications du cahier des charges, il recherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des divers constituants, modélise sur un poste de CAO (conception assistée par ordinateur) tout ou partie des appareils microtechniques. Ces modèles numériques prennent aussi en compte les contraintes liées aux matériaux et procédés d'obtention des pièces ainsi qu'aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais.

Dans le cadre de l'industrialisation d'un produit, à partir des modèles numériques (modèles CAO) et des spécifications du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d'assemblage) et en vérifie la faisabilité.

 

Programme du BTS Conception et industrialisation en microtechniques

 

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE


Français
3
3
Langue vivante étrangère
2
2
Sciences physiques et physique appliquée
3
3
Mathématiques
3
3
Etude
6
7
Préparation
6
6
Réalisation et intégration des microsystèmes :


- Génie électrique (électronique)
4
3
- Génie mécanique
6
6
TOTAL
33
33

 

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 semaines se déroule en fin de 1ère année. L’étudiant rédigera un rapport de stage.

 

Examen du BTS Conception et industrialisation en microtechniques

   
 
MATIERES
 
COEFF
DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
 
 
 
Expression Française
1
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère
1
20 mn
Oral (a)
Mathématiques et Sciences appliquées :
     
Sous épreuve : Mathématiques
1,5
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Sciences appliquées
1,5
2 H
Ecrit
Conception préliminaire d'un système microtechnique
2
4 H
Ecrit
Conception détaillée :
     
Sous épreuve : Pré industrialisation
2
4 H
Ecrit
Sous épreuve : Modélisation
2
6 H
Ecrit
Epreuve professionnelle de synthèse :
4
1 H 30
Oral
(Développement industriel d'un produit microtechnique et rapport de stage en entreprise)
     
 
 
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

Documentation Pronote

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN  1, avenue Pierre Mendes france BP 14 77426 NOISIEL

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59             Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira